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AGROCAMPUS OUEST

Développement de partenariats avec les entreprises en Moldavie

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

N° 144544/tempus/2008/fr/jphes
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Groupe de travail et Activités

Un comité de pilotage mixte, universités-entreprises, assure la gestion globale, scientifique, pédagogique et politique du projet, veillant également à une bonne gestion technique et financière. Il est assisté de 4 groupes de travail ayant chacun en charge l'un des objectifs cités ci-dessous :

1 – Groupe de travail "qualité, pertinence de la formation" qui expérimente pour quelques domaines de formations, la méthodologie d'enquête auprès des professionnels et des diplômés. Les enquêtes visent à évaluer l'adéquation des cursus aux besoins du marché du travail et à les adapter en conséquence.

2 – Groupe de travail "professionnalisation" qui :
-    informe et forme des enseignants moldaves sur les activités de professionnalisation des étudiants en UE (enseignement professionnalisant, journée métier, forum emploi, stages en entreprise, projet professionnel…) ainsi que sur les outils et les structures universitaires qui y sont dédiés,
-    expérimente, avec l'appui des professionnels moldaves, les activités paraissant les plus appropriées.
-    le groupe de travail décidera, en fin de projet, des activités à mettre en œuvre, avec l'accord du Ministère de l'Education et des Sénats universitaires. Chaque université créera les services nécessaires  (Bureau des stages, Direction du partenariat professionnel).

3 – Groupe de travail "transfert de connaissances au milieu professionnel" qui s'informe, pour la partie moldave, auprès des membres qualifiés du consortium UE et des experts sur la diversité des modalités d'aide scientifique et technique aux professionnels (formation continue, mise à disposition de l'expertise des enseignants-chercheurs ; création d'un Centre de Transfert Technologique…). Le groupe de travail équipera sur un site de l'UTM (Université Technique de Moldavie) des structures de transfert choisies après avis des professionnels et expérimentera des cycles de formation pour les entreprises et leurs employés. En fin de projet le Centre de Transfert Technologique créé, au départ par entente provisoire avec les professionnels, s'édifiera avec un statut juridique.

4 – Groupe de travail "entrepreunariat et création d'entreprises" qui :
-    conçoit un enseignement expérimental sur la création d'entreprise,
-    forme un groupe d'enseignants moldaves sur ce thème. Les formateurs enseignent ensuite ce cours dans chacune de leur université,
-    dans la mesure du possible, il crée quelques "incubateurs d'entreprises".

Outre l'information générale sur le projet, les étudiants sont directement associés comme acteurs de réalisation à certaines activités (professionnalisation, création d'entreprise…).

Les réalisations des groupes de travail

Groupe n°1 « Qualité, pertinence de la formation »

Objectifs

1. Recueillir l'opinion des professionnels et des diplômés sur l'adéquation de la formation universitaire d'une part aux besoins du milieu économique, d’autre part à l'adaptabilité des diplômés aux activités professionnelles,
2. Relever d'éventuelles insuffisances du cursus de formation,
3. Faire connaitre le projet Tempus aux entreprises et examiner les possibilités de collaboration (stages étudiants, qualification du personnel d'entreprises…),
4. Assurer une meilleure connaissance des entreprises par les enseignants enquêteurs et renouer les contacts avec les diplômés.

Réalisation

• Les enquêtes ont été réalisées dans 6 secteurs disciplinaires (formation psychopédagogique, médecine vétérinaire, agroalimentaire, secteur coopératiste, business et administration, production textile et design). Pour ce faire :
• Des questionnaires ont été conçus et testés au préalable pour vérifier l’adéquation des réponses par rapport aux objectifs visés.
• Les enquêtes ont été réalisées par audit direct avec les chefs d'entreprise (ou directeur technique) et les diplômés. 295 employeurs et 650 diplômés en activité ont été interrogés.
• Les questionnaires ont été collectés puis les résultats traités par informatique.
• Les réponses ont été analysées par secteur disciplinaire et les résultats bruts ont été présentés oralement (montage powerpoint) aux membres du groupe de travail. Les résultats finaux ont été présentés dans chaque université.
• Par rapport aux objectifs initiaux de l'enquête, les conclusions sont les suivantes :
- résultats très satisfaisants en ce qui concerne le recueil d'opinions et la détection des insuffisances de la formation universitaire,
- résultats satisfaisants pour l’information des entreprises au sujet des possibilités de collaboration.

Conséquences

• Chaque faculté a tiré un bilan de ces enquêtes et mis en place :
- des modifications partielles du contenu du cursus, notamment accroissement des travaux pratiques en relation avec les besoins des professionnels
- des mesures d'augmentation et de réorganisation des stages en entreprise, notamment en master (prolongation durée, encadrement, acquisition de compétences technologiques et génériques pendant les stages)
- une formation à l'entreprenariat.
• Les six universités moldaves ont opté pour l’extension des enquêtes à toutes leurs facultés.
• En plus, elles souhaitent demander à leurs enseignants d’effectuer des stages en entreprise tous les 3-4 ans pour une meilleure connaissance du milieu entrepreneurial.
• Enfin, elles réfléchissent à la possibilité d'introduire de nouvelles formations au niveau bachelor ou des formations pour des cadres industriels (textile, génie civil…)

 Enquête employeurs / entreprises (exemple)

 Enquête diplômés / anciens étudiants (exemple)

 

Groupe n°3 « Transfert de connaissances au milieu professionnel »

Objectifs

1. Apporter des connaissances au milieu économique (mise à niveau, requalification du personnel) selon la formule de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ou de la formation continue,
2. Aider de façon personnalisée à la résolution de problèmes rencontrés dans les entreprises par les étudiants en master (R & D. cf. Activité 2) avec appui des enseignants et/ou chercheurs,
3. Créer une plateforme technologique de transformation des produits animaux (lait, viande) pour la formation des étudiants et des professionnels (technologie moderne, diversification des produits, amélioration de la qualité…).

Réalisation

• Des services de formation continue ont été créés et un personnel spécialisé a été formé dans chacune des universités moldaves. Ce développement s'est fait avec le soutien des partenaires UE, des experts et des centres de formation continue déjà existants dans les autres universités moldaves.
• Parallèlement aux activités de formation continue, le groupe de travail réfléchit à la possibilité de développer une formation complémentaire à distance pour les étudiants en master (étudiants travaillant par nécessité économique, ayant peu de temps libre mais pouvant se former à distance) dans les lycées de province rattachés aux universités, ou à des formations par apprentissage.
• Les universités souhaitent également augmenter les interventions des professionnels dans les Masters
• Des stages de R & D pour répondre aux problèmes des entreprises ont été intégrés – cf. Activité 2.
• Le matériel d’équipement a été acheté et la plateforme technologique de transformation des produits carnés et laitiers a été aménagée en HACCP au sein du bâtiment "Etalon". Le Centre comprend également un laboratoire d’analyses physicochimiques, et une salle de conférence.
Le centre Etalon est désormais en fonctionnement et prêt à accueillir les étudiants en formation pratique en transformation des produits alimentaires. Le Centre se propose, de plus, d’accueillir des professionnels pour des stages et expérimentation de produits.
Il convient de noter que l’aménagement du Centre Etalon a largement été supporté par l’Université Technique de Moldavie (UTM) qui en assure la gestion (réhabilitation du bâtiment, démarches administratives d’ouverture du Centre, aménagement des salles de cours et laboratoires, achat des chambres froides…)

Centre Etalon (plateforme technologique de transformation agroalimentaire) :

Avant : Après :
Avant travaux Chambres froides



Equipement :

Equipement 1 Equipement 2

 

Groupe n°4 « Entrepreunariat et création d'entreprises »

Objectifs

1. Implanter une formation à l'entreprenariat pour les étudiants, à inclure dans le cursus de formation (éventuellement disponible pour la requalification),
2. Soutenir et susciter la création d'entreprises avec deux variantes : entreprises fictives créées par des exercices étudiants et aide à la création d'entreprises réelles.

Réalisation

1. Formation entrepreunariale

• Le contenu de l'enseignement  a été identifié de façon collégiale par le groupe de travail inter-universités. Le manuel « Antreprenariat Initiera Afaceri » (300 pages) a été rédigé par les enseignants moldaves et transmis aux enseignants UE et experts pour avis. La rédaction a été finalisée et les manuels imprimés et partagés entre les différentes universités moldaves.
• Le groupe de formateurs-concepteurs du contenu de la formation (enseignants des 6 Universités Moldaves partenaires) a formé les enseignants chargés, dans chaque université et faculté, de l'enseignement (22 formateurs).
• La formation entrepreneuriale a été proposée aux étudiants des universités moldaves selon la base du volontariat dans un premier temps. La formation a ainsi été expérimentée hors temps universitaire programmé auprès de 300 étudiants de Master dans 5 facultés.
• Le déroulement de la formation a été évalué de manière préliminaire par les formateurs chargés de cours et les étudiants volontaires.
• Désormais, les modalités d’insertion de l'enseignement entrepreneurial dans le cursus universitaire aux niveaux bachelor et master ont été mises en place.

2. Création d’entreprises

• Les exercices étudiants de création d’entreprises ont commencé. A l’UTM, par exemple, un concours a été organisé pour récompenser les meilleurs plans d’affaires des étudiants.
• Des entreprises ont été créées par les étudiants (5 ASEM, 4 UTM, 3 UCCM, 3 USM, 3 US Comrat).
• Les universités ont analysé les demandes d'appui des entreprises en lien avec l'expertise universitaire. Cinq universités ont créé des centres de consultance « entreprenariat – management » pour les entreprises.
• Les universités ont organisé ou participé à des conférences sur l’entreprenariat au niveau national ou international.

Contacts

En France
AGROCAMPUS OUEST
Direction des relations internationales
program@agrocampus-ouest.fr

En Moldavie
Petru Todos
todos@adm.utm.md
Jorj CIUMAC
jciumac@yahoo.fr